Réhabiliter Hyde

Dr Jekyll et Mr Hyde

Stevenson suppose derrière la personnalité policée du Dr Jekyll une deuxième personnalitée cachée, Mr Hyde, que la sauvagerie et la violence finiront par pousser au meurtre. Il est présenté comme évident que l'absence de contrôle policier amène nécessairement au crime.

Platon, en République, en fait de même en rapportant l'histoire de l'anneau de Gygès. Ce dernier, grâce à son anneau qui le rend invisible, se met à voler et assassiner assuré qu'il est de son impunité. Gygès devient un individu sans foi ni loi.

Pourtant, je crois que ces deux récits (on pourrait les multiplier) confondent deux choses : la police et la loi. De plus, ils font de la police la condition de possibilité de la loi. Pas de police, plus de loi.

Mais de quelle loi s'agit-il ici pour qu'elle soit nécessairement transgressée? Pourquoi l'absence de police équivaudrait à l'abandon de toute loi?

Il s'agit bien évidemment de la loi d'état, verticale et transcendante. On ne niera pas ici sa légitimité mais son exclusivité.

En effet, il existe des sociétés sans état dans lesquelles le vivre ensemble se construit sur la base de lois horizontales, relationnelles et intersubjectives. Des sentiments comme la pitié, la sollicitude (éducation des bébés), la bienveillance, par exemple, fondent pour Rousseau le rapport à l'autre aux débuts supposés de l'humanité. Il y a des lois qui régissent le vivre ensemble, qui émergent de l'immanence du rapport à l'autre. L'absence d'état n'implique pas le crime donc et c'est plutôt le contraire.Selon Rousseau encore, les hommes naissent bons, c'est la société qui les corrompt.

Sans peut-être aller jusque là, je crois que l'on peut nier que l'absence d'Etat ne laisserait que des hommes isolés, motivés uniquement par le crime comme rapport à l'autre. Même une meute de loups a ses lois.

Plutôt que d'être inné, instinctuel, le mal, le crime sont structurels. La violence est structurelle, elle s'insinue dans les inégalités, l'oppression par exemple mais elle ne résulte en rien de l'absence de police découvrant en chacun de nous l'existence d'un fou furieux.

Je crois que tout mouvement anarchiste devrait réhabiliter Hyde ce qui signifie non pas légitimer le crime mais nier fermement que les absences de police étatique et de lois verticales, transcendantes et hiérarchiques engendrent nécessairement une bête humaine vouée à la violence de ses supposés instincts criminels en tous genres.

D'ailleurs, Zorba réhabilite Hyde. La spontanéité pulsionnelle de Zorba n'est pas d'essence criminelle, il n'est pas un solitaire comme Hyde et se montre au grand jour. Sa spontanéité se fonde sur l'accueil de l'autre dans la danse. "Ensemble" dit-il en empoignant son partenaire, l'entrainant dans l'harmonie de ses pas et de la musique. La loi est là, dans cette harmonie, immanente, dans la musique.

Nul besoin de police ici pour la faire respecter.

Commentaires (1)

1. Bakounine 26/02/2015

Tu serais pas un peu anarchiste ?

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site