Lunatic - La Lettre

 

"Nique sa mère la réinsertion!"

Morceau "La Lettre" tiré de l'album Mauvais Oeil sorti en 2000 des Lunatic groupe composé de Booba et Ali. L'album est autoproduit et il est devenu disque d'or assez rapidement car il était très attendu. En effet, les Lunatic avaient fait deux apparitions qui avaient bien fait monter le buzz à l'époque juste avant l'incarcération de Booba pour braquage sur un taxi. Les deux morceaux en question sont "Le crime paie" et "Les vrais savent" (pour Time Bomb).

L'album dans son ensemble a une couleur très sombre et peut être comparé au style des rappeurs américains de Mobb Deep.

Le titre en question est hardcore, cru. Il raconte l'incarcération de Booba. Ali dont le style et le flow différent tellement de ceux de Booba commence en expliquant ce qui se passe à l'extérieur, la recherche de la balance, etc... Ali apporte toujours une petite touche mystique qui va contraster avec le hardcore de Booba. Ce dernier va alors décrire comment il vit la prison et conclure par le fameux "nique sa mère la réinsertion!". C'est un classique du rap sombre et conscient mais j'avoue très dur à écouter et à supporter pour la violence du texte pour les non-initiés...

Pour la partie narrative, c'est l'album que j'écoutais quand avec mon walkman cd, dans l'aéroport, Gé et moi attendions l'avion qui allait nous amener prendre notre premier poste (liste complémentaire bia!) à Saint-Laurent. Putain, 15 ans!

Depuis, en métropole, on essaie toujours de se réinsérer. En vain... Mais après tout : "nique sa mère la réinsertion"!!!

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×