Le Mouvement Anarchiste

L'Anarchisme .

 

     Le mouvement anarchiste est né en même temps que la révolution industrielle au début du 19e siècle.

 

       Extrait de Germinal (Emile Zola) : « L'ouvrier de pouvait pas tenir le coup, la révolution n'avait fait qu'aggraver ses misères, c'étaient les bourgeois qui s'engraissaient depuis 89, si goulûment, qu'ils ne lui laissaient même pas le fond des plats à torcher. Qu'on dise un peu si les travailleurs avaient leur part raisonnable, dans l'extraordinaire accroissement de la richesse et du bien-être, depuis cent ans ? On s'était fichu d'eux en déclarant : oui libre de crever de faim, ce dont ils ne se privaient guère. Ça ne met pas du pain dans la huche, de voter pour des gaillards qui se gobergeaient ensuite, sans plus songer aux misérables qu'à leurs vieilles bottes. Non d'une façon ou d'une autre il fallait en finir (…) le siècle ne pouvait s'achever qu'il y eût une autre révolution, celle des ouvriers cette fois , un chambardement qui nettoierait la société du haut en bas , et qui la rebâtirait avec plus de propreté et de justice. »

 

      En lisant ou en relisant Germinal on peut imaginer ce qu'était les conditions de travail de l'époque, l'invention du salarié c'est génial quand on y réfléchit un peu on te donne juste de quoi survivre, et si tu n'es pas content, pas de soucis il y du monde qui peut prendre ta place. Aux Etats-Unis à la fin de l'esclavage les propriétaires du Sud saluèrent leurs confrères du Nord pour cette invention géniale car un esclave , tu dois l'acheter, le nourrir, le loger, et le garder en bonne santé si tu veux qu'il soit rentable, alors que le salarié il travaille pour un salaire de misère qu'il te reverse en loyer et autres services et oui les industriels de l'époque possèdent tout autour de l'usine.

Enfin c'est dans ce contexte et grâce à des personnages comme Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Louise Michel et beaucoup d'autres qu'est né le mouvement Anarchiste.

 

Voici un petit texte de Proudhon : « Quand à l'anarchie, (…) j'ai voulu par ce mot, marquer le terme extrême du progrès politique. L'anarchie est, si je peux m'exprimer de la sorte , une forme de gouvernement, ou de constitution, dans laquelle la conscience publique et privée, formée par le développement de la science et du droit , suffit seule au maintient de l'ordre et à la garantie de toutes les libertés, où par conséquent le principe d'autorité, les institutions de police , les moyens de prévention ou de répression, le fonctionnarisme,l'impôt, etc.., se trouvent réduits à leur expression la plus simple ; à plus forte raison, où les formes monarchiques, la haute centralisation, remplacées par les institutions fédératives, et les mœurs communales, disparaissent. (…) Il est évident que toute contrainte ayant disparue, nous serons en pleine liberté ou anarchie. La loi sociale s'accomplira d'elle-même, sans surveillance ni commandement, par la spontanéité universelle. »

 

  Ce qui est intéressant dans le mouvement anarchiste, c'est qu'il n'est pas figé dans un dogme, il appartient à tous d'y apporter sa réflexion, de participer à son élaboration en vue de construire une société meilleure pour tous. Avec quand même un mot d'ordre : « Ni dieu , ni maître » bien sûr, ou encore « l'ordre moins le pouvoir ».

 

    Voilà une petite introduction, je vais essayer de vous en dire plus bientôt...à suivre

 

 

 
Commentaires (1)

1. Nico 03/05/2015

Super intéressant et instructif, je vais courir et penser à tout ça.
Vivement la suite!
A bientôt sur un vélo...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site