Lonely boy

Lorsqu'un bluesman suffisamment affranchi financièrement de la plantation où il travaillait, décidait de tout plaquer pour vivre de sa musique. Il avait pas beaucoup de choix. Il faisait la tournée des  juke joints qui étaient les boites rudimentaires de l'époque , souvent des épiceries qui changeaient de gueule le week-end, ou il jouait dans la rue. Dans les deux cas, pour se faire apprécier et être payé en conséquence, il fallait du style et attirer l'oreille rapidement. Il fallait une intro qui donne tout de suite le ton.

Dans ce morceau de 2011, toujours  des blacks keys, l'intro, on l'a, et elle est super efficace. Au début , ils signalent juste leur présence avec un son lourd, ils nous mettent dans l'attente en laissant trainer la note  et ils envoient le paté juste après avec un son un peu crad qui sent bon le blues. C'est dansant et je m'y connais..., construit sur une gamme blues,  ça fait un peu mystique mais c'est seulement un enchaînement de notes qui sonnent blues et c'est beau. 

Blues will never die éh éh. J'ai pas mis le clip officiel volontairement pour bien écouter la musique.

La semaine prochaine on parlera du diable,  et on écoutera un morceau récent des White Stripes. C'est une reprise d'un  pionnier du blues du début du siècle, qu'on écoutera aussi. Attention vieux blues qui va vous émouvoir.

Commentaires (1)

1. Nico 14/03/2015

Merci Hervé pour ce morceau et cette rubrique. Bon choix de laisser uniquement le son opérer.
Je me régale la kike de te suivre dans ta fixette! Pas de création sans total abandon à un projet.
Blues never die, yes!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site