Whites Stripes/ Son House and the death letter

Toujours dans l'idée d'entendre l'évolution d'un morceau, plus de 80 ans après, un morceau de Son House de 1930. Ce gars est un pilier du blues du delta du  Mississippi. Il a été redecouvert 30 ans plus tard,  alors qu'il était oublié de tous.  Il est revenu sur le devant de la scène lors du  folk festival de 1964 à Newport. 

Son House racontait partout que Robert Johnson ( la superstar du blues de tous les temps ) avait appris à jouer un soir à un croisement de route en faisant un pacte avec le diable. Cette histoire a contribué à faire de R.J une légende du blues. Ca lui a été surement  bien pratique pour pas être emmerdé par tout un tas de gars jaloux qui lui auraient bien cassé la gueule, car le gars aimait beaucoup les femmes.

Revenons à Son House. L'histoire qu'il raconte est une histoire tout a fait banale qui est arrivé  à tout le monde.  Il reçoit une lettre l' informant que sa femme est morte, il se précipite à la morgue et s'aperçoit à quel point il l'aimait au moment où il l'enterre. Impeccable pour commencer une journée et tout ça sans Chocapic, le vrai blues quoi!!! Putain!!! Vite la catharsis!!!

Ce qui est impressionnant, c'est pas son jeu de guitare, c'est sa voix. C'est très sobre et profond. Ce qu'il a vécu n'y est pas pour rien dans l'émotion qu'il transmet, le gars a connu l'enfer de l'esclavagisme, des lois ségrégationnistes, son histoire d'amour perdu mais il faut arriver à le rendre universel pour que ça touche autant. Fermez les yeux et laissez vous faire.

 

La version des White stripes colle vraiment au morceau original, je le trouve moins bien, ça envoie plus sur la musique mais moins dans la voix. Ca réduit un peu le morceau à une chanson. Son house est un des compositeurs préférés de Jack White. 

 

Si Son house vous a plu, je vous mets un autre morceau qui est extraordinaire, il y a sa voix, rythme avec ses mains et son pied,  rien de plus et c'est magnifique!!!

 La semaine prochaine je vous propose un morceau plus gai d'un gars beaucoup plus actuel

Commentaires (1)

1. Nico 21/03/2015

Merci pour ce travail et ce voyage!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site