Les ZAD

 


 08/03/2015

Les ZAD :

Zad de sivens

 

La signification de l'acronyme ZAD à l'origine Zone d'Aménagement Différé a été dévoyée par les contestataires en Zone A Défendre. Il s'agit pour les Zadistes de défendre l'écosystème des sites qui ont été choisis, ici pour un barrage, là pour un aéroport ou une voie ferrée et souvent au mépris de l'avis des populations locales, dans la seule optique du profit.

Il ne s'agit pas de refuser tout développement économique mais d'exiger que ce dernier se fasse dans le respect de l'environnement, harmonieusement et dans le cadre démocratique et participatif, décentralisé.

La ZAD de Sivens a donc été évacuée, un barrage et son lac artificiel y seront donc construits mais de tailles bien plus réduites que ce qu'il était prévu. C'est déjà ça de gagné.

Cette Idée que des gens de tous horizons se regroupent, s'organisent et luttent pacifiquement pour la défense d'un même Territoire, est à mon avis pleine d'avenir. Il s'agit de construire des maisons (en bois avec Mansabi!) et d'occuper le terrain afin que l'expulsion par les forces de l'ordre se heurte à des retards et des difficultés d'ordre juridique. Pendant ce temps, l'opinion publique est alertée, des actions sont engagées et les constructeurs cherchent des compromis affaiblissant les projets initiaux. Cela fait penser à Gandhi et à la méthode de l'Ahimsa ou non-violence qui oppose à l'absurdité de la loi, parfois à son illégitimité, une résistance passive qui emporte l'adhésion finale du plus grand nombre.

Qu'est-ce que ce Territoire? C'est une zone naturelle que l'on défend pour elle-même contre l'intérêt particulier de quelques uns. C'est une démarche antispéciste, c'est à dire qu'elle ne place pas l'espèce humaine seule au centre de ses préoccupations comme par exemple lorsque l'on dit qu'il ne faut pas polluer pour ne pas nuire au bien-être de nos descendants, etc... Il ne faut pas polluer tout simplement parce que cela nuit à tout un écosystème avec tous les êtres vivants qui le composent!

Le spécisme, concept développé par Peter Singer, pape du végétarisme, dans La Libération animale est cette conception du vivant qui met l'homme en son centre comme animal rationnel. Les animaux non-humains considérés comme non-rationnels (il faudrait ici définir les termes, on en n'a pas le temps mais on se comprend quand même, langage structuré, évolutif, construction d'outils, développement...) ne sont pas dignes de respect. Seule la rationnalité est digne de respect (depuis Kant notamment).

Peter Singer décide, à la suite des philosophes empiristes anglo-saxons (mais aussi de Rousseau), de placer la dignité dans la capacité à ressentir de la douleur, dans la possession d'un système nerveux, plus du tout dans la seule rationnalité. Tout être vivant trouve son intérêt dans le fait de ne pas souffrir et de se défendre en ce sens. C'est cet intérêt qui est digne de respect et qu'il faut donc défendre. Le concept de défense des animaux (d'un écosytème), trouve ici tout son sens et l'Idée d'une solidarité trans-spécifique ne me paraît pas absurde.

Les Zadistes, où qu'ils soient, défendent, je crois, tous les êtres vivants d'un écosystème non pas seulement pour protéger leur propre espèce mais au contraire pour protéger toutes les autres espèces de l'irrespect et de la bêtise financière de quelques uns de leurs congénères.

Ce site est une ZAD numérique? Défendons nos idées!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site