Créer un site internet

C'est quoi la dette publique?

 

        Je m'incruste un peu dans la rubrique de Nico. Je vais être moins philosophe . Toute la journée dans les médias on parle de la dette publique.

Mais malheureusement personne ne nous explique clairement d'où elle vient ? Si on ne nous l'explique pas c'est qu'on doit être trop bête pour comprendre. Petit rappel historique, en 1945 le conseil national de la résistance nationalise la banque de France. Etablissement privé avant la guerre, qui serait pour certain historien en partie responsable de la défaite de 1940, et oui avant guerre la France (économique) a de gros intérêts financiers en Allemagne, (voir l’historienne Annie Lacroix-Riz – « Plutôt Hitler que le Front Populaire ! ») Enfin là je m'égare. Donc on nationalise la banque de France on fait tourner la planche à billet on emprunte à taux ZERO. Et ça fonctionne en plus pas trop mal la France se relève. C'est le plein emploi, elle rembourse, on ajuste sans avoir le couteau sous la gorge. Bon ça a créé un peu d'inflation, mais là il faudra vous référer à Frédérique Lordon (économiste sérieux) qui vous expliquera mieux que moi comment on peut réguler. Bref jusqu'en 1974 pas de dette publique on n'en parle pas.

 

        Le 1er janvier 1973 est voté à l'assemblé nationale une loi qui va tout changer. Et là pour moi, on a été trahi par les députés de l'époque. Cette loi est très simple et tient en une ligne : « L’État ne peut plus emprunter à la banque de France ». Ok mais du coup il va emprunter à qui ?

 

      Aux banques pardi, seulement pas à taux 0, et oui les banques empruntent à la BCE (Banques de l'Europe) à un taux très bas (0,05 % je crois) et elles prêtent aux Etats à un taux supérieur, du coup depuis 40 la dette française ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui elle est de 2 037 800 000 000 euros, ce qui représente environ 95 % du pib. Génial non c'est pas le plus gros hold up du siècle, et c'est passé comme une lettre à la poste. Il faut savoir que la France emprunte pour rembourser la dette c'est un cercle vicieux sans fin, car nous ne pourront jamais rembourser c'est impossible !

 

            Le plus fort dans tout ça c'est que depuis 30 ans on nous agite la dette sous le nez, comme un drapeau rouge, pour faire passer toutes les réformes qui détruisent le service publique. Les acquis sociaux qui sont le fruit de luttes insoupçonnées partent en fumée et on trouve ça normal. « Il n'y a pas d'autres alternatives ». La construction de cette dette est pour moi le plus beau coup du système capitaliste. Il suffirait d'une décision politique « couillue » qui dirait : « stop ! Basta on arrête tout ! Plus question d'enrichir des banquiers sur le dos des citoyens, à partir de maintenant on emprunte directement à la banque centrale à ZERO % » mais bon il est évident qu'avec ça il faut une politique ambitieuse qui arrête de tout privatiser sous prétexte que ça rapporte de l'argent (Airbus, La Poste, Orange, EDF, ….) On parlera de tout ça une autre fois : « Comment l’État pourrait gagner plus d'argent... »

 

       C'est marrant comment un anarchiste comme moi essaie de comprendre comment un Etat pourrait être crédible. Comme dirait Noam Chomsky : «  l’État c'est comme une cage qui nous protège des fauves (multinationales) qui sont à l'extérieur, il faut essayer d'élargir de plus en plus la cage jusqu'au jour ou on s'en débarrassera  ».

Commentaires (3)

1. Nico 05/06/2015

Merci pour l'éclairage et ce bon et gros travail!
Hasta la victoria siempre bia!

2. Dom Dom 05/06/2015

Pas mal pour un artisan auto entrepreneur!!
Bises et à très vite

3. Cyrille 06/06/2015

Je suis en scop!!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site