Créer un site internet

"Transmission en direct"

 

Frank Kunert

 

C'est une photo de Frank Kunert (http://www.frank-kunert.de/?l=en, allez voir!), un artiste qui photographie ses maquettes d'un monde surréaliste et inquiétant. Il se définit comme le photographe de "small worlds". Le processus créatif est double : création du small world proprement dit et photographie de celui-ci.

Le 'petit monde' ici représenté s'intitule "Transmission directe". Ah ah, de la merde à la télé!

Freud faisait déjà le parallèle entre la merde et l'argent. L'enfant offre à la mère sa merde comme un cadeau. C'est le premier détachement vécu d'un élément de corporéité, de soi. C'est une phase essentielle de la sortie du narcissisme autogène. La merde est un cadeau, une monnaie d'échange dans le rapport à autrui pour se faire aimer et apprécier. De façon symétrique, l'avarice relève donc d'une perversion qui remonte à un conflit mal résolu, non sublimé, du stade anal. L'avare garde pour soi. Il ne sort pas du rapport narcissique à lui-même.

Le rapport de la merde à la télé semble à présent tout tracé. La télé c'est le narcissisme projeté sur écran et objectivé. C'est la fuite, pour le téléspectateur, dans la bonne conscience d'un narcissisme standardisé et mondialisé, c'est un retour à l'état foetal, du "temps de cerveau humain disponible" en somme (Patrick Le Lay ex-PDG de TF1 évoquant ce qu'il vend à Coca-Cola, du temps d'antenne)...

Le problème est que les torrents de merde que nous font avaler les publicités ne sont pas un cadeau. Nous payons pour cela!

Nous payons pour faire exister le monstre capitaliste.

Mais la dénonciation de ce système qu'évoque l'oeuvre est plus forte encore si l'on considère la merde non pas comme une merde impersonnelle et anonyme mais comme sa merde propre (si j'ose dire), la sienne. Je vous fais remarquer que les toilettes et la télé du salon se situent dans le même chez-soi.

C'est donc notre propre merde que nous contemplons, nos pires (ou salutaires?) projections. Nous restons dans notre merde.

Cela évoque pour moi la difficulté que nous avons à nous extirper de ce monde (capitaliste mondialisé) que l'on nous présente (que l'on nous vend!) comme unique. C'est du narcissisme mondialisé.

Il est temps d'asséner qu'un autre monde est possible, de briser le cercle du Même, de s'affirmer Autre.

Il est temps de tirer la chasse une bonne fois pour toute.

 

Commentaires (1)

1. Cyrille 24/05/2015

Génial cette photo!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×