Créer un site internet

C'est la crise!

Elle a bon dos la crise !

 

J'ai l'impression qu'on est en crise depuis toujours. Je veux dire, je suis né en 1976, et ben je crois que ça fait 40 ans que la France est en crise. C'est marrant ça correspond au moment ou la dette a pris son envol (voir article sur la dette). C'est quoi être en crise : « une crise économique, c'est, d'après wikipédia, quand il y a une dégradation de la situation économique d'un pays ». Du coup voilà 40 ans que la situation de la France se dégrade, et pourtant nous restons la 5 ou 6ème puissance mondiale ! Alors je pose la question c'est quoi le problème ?

 

Si on met de côté la dette qui suce les comptes publics . Il me semble intéressant de parler des 9.3 points du PIB qui sont passés du salaire au capital. Je m'explique. (Cette donnée date de 2008. voir article Monde Diplo. ) Depuis 30 ans 9,3 % du PIB français sont passés de la masse salariale à la masse du capital. En clair environ 200 milliards d'euros ont changé de poche. Et oui avant le capitalisme à papa comme on disait dans les années soixante, se contentait d'une rentabilité de 4 à 6 %. Et petit à petit cette part n'a cessé d'augmenter, passant aujourd'hui largement la barre des 15 voir 20 %. Il faut bien prendre l'argent quelque part pour enrichir les actionnaires. Donc on est venu en chercher une partie sur les salaires. 200 milliards d'euros ça ferait du bien à la sécu, aux retraites… Sans limite dans l'exigence de rentabilité ce système actionnarial essore les entreprises et les salariés (délocalisation, plans socios, licenciements, suicides d'employés, etc … vous connaissez tout ça). Et le pire c'est que tout s'explique par des lois élaborées et votées par des députés qui sont censés nous représenter.

Avant, il y a longtemps les salaires étaient indexés sur le coût de la vie. En gros si le coût de la vie augmentait, le salaire augmentait proportionnellement. . Un économiste a calculé que si ce principe existait encore aujourd'hui, un jeune qui arrive sur le marché du travail toucherait 3000 euros brut, ça paraît dingue !! Mais c'est pas étonnant quand on sait que d'autres économistes ont démontré qu'il est possible de mettre en place un revenu minimum universel de 1000 euros par personne (thème à développer dans un futur article). Revenu qui s'ajouterait au revenu de chacun en fonction de son travail. Dit comme ça, ça paraît complètement utopiste. Je m'en rend bien compte. C'est impensable parce que personne n'en parle (trop peu), les médias nous rabâchent que tout va mal, qu'il faut serrer la ceinture que c'est la crise !! Maintenant il faudrait parler des impôts, mais on verra ça la semaine prochaine .

 

à suivre...

Commentaires (1)

1. Nico 12/06/2015

"Dit comme ça, ça paraît complètement utopiste. Je m'en rend bien compte. C'est impensable parce que personne n'en parle"!
Tout a fait d'accord, et, de façon différente, on se rejoint, se croise, dans les idées évoquées dans les articles... Sur la nécessité d'un 'fond commun' (économique ou culturel) unissant un peuple par exemple.
En effet, ce qui est impensable pour une majorité n'est pas forcément faux ou inopérant!
Galilée était bien seul au début du 17ème siècle lorsqu'il tentait de conforter l'héliocentrisme initié par Copernic un siècle auparavant.
"C'est impensable parce que personne n'en parle", ça me plaît bien ça!
Parlons-en alors!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site