Créer un site internet

Me and the devil

Changement de registre pour quelque chose d'un peu plus urbain, plus électronique mais si on creuse un peu, le blues n'est pas loin et le rap aussi.

Gil Scott Heron après un succès important dans les années 70 ( voir cité sauvage dans les bouquins du moment ) et une traversée du désert a ressorti un disque en 2010 " i'm new here"

Si vous êtes partants, on s'écoute deux morceaux de cet album.

 Le premier est une reprise de Robert Johnson ( superstar du blues )  qui date environ de 1937. " Me and the devil"

  

La musique accentue bien l'ambiance des paroles et la façon qu'il a de chanter nous plonge bien dans le thème qui parle de nos démons intérieurs qui sont à  l'origine de nos mauvaises actions.

Les paroles sont tirés d'un blues de 1937, pour beaucoup à cette époque, c'était la musique du diable . A force de se l'entendre dire par la majorité des gens, les bluesmen l'ont peut être envisagé comme possible. 

Heron est un activiste politique, romancier, musicien et poète. Maitre dans une forme ancienne du rap " le spoken word " , certains le considèrent comme l'un des pères du rap. Sur le morceau qui suit, on l'entend déclamer  un de ses poèmes que je trouve magnifique, même si on a pas accés à toutes les paroles, c'est la façon qu'il a de déclamer qui est émouvante. " Your soul and mine "

Quand les rappeurs sont arrivés dans les années 70, Heron les taxaient d'être surtout plus dans la pose, les attitudes, que dans les mots. Eternel conflit des générations, les vieux comprennent plus les jeunes parce qu'il n' y a plus de saisons et que c'était mieux avant, que la tranche de jambon est de plus en plus fine, etc mais oublions le jambon un moment et revenons au rap.  Le rap est parlé avec une énergie plus ou moins explosive. Chez Heron les mots sont également parlés mais ils sont balancés après avoir été pesés d'une autre façon. Et le père Gill qu'on se le dise, il pesait bien !!!!!!!!! Ca sent plus l'émotion, plus la poésie.

 Si Heron vous a plu, je vous mets un autre morceau toujours tiré de son dernier album. C'est très dépouillé, sa voix et une guitare. Regardez comme son visage est expressif, comme il est détaché tellement il maitrise, il pourrait passer un peigne dans ses cheveux pendant qu'il chante.  On entend une palette d'émotion très variée  avec des variations subtiles .  Il nous embarque dans son histoire, même si on comprend pas les paroles. Avec si peu d'artifices, il y a que les grands qui soient capables de ça.

 

Et si Heron vous a vraiment plus, écoutez son plus gros succés " the revolution will not be televised ". Le message est ne te fais pas enfumer par tout ce qu'on veut te vendre comme soi disant idéal,  bouge ton cul si tu veux que les choses changent. La révolution ne passera pas à la télé,  elle sera live. Le message est toujours d'actualité une fois de plus.

Bonne écoute et n'oubliez pas de fermer les yeux, on écoute mieuxSourire

 

Hraideck Krawlock

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site